Transports scolaires

Couverture page Transports scolaires

Depuis 2017, date à laquelle les régions sont devenues compétentes, les transports scolaires sont gratuits pour assurer aux enfants un égal accès à l’école et préserver le pouvoir d’achat des familles. Seuls restent à la charge de celles-ci des frais de dossier. Si l’inscription est réalisée après la date de clôture d’inscription, des frais de gestion supplémentaires seront demandés. Cette règle ne s’applique pas aux apprentis jusqu’au baccalauréat.

Les transports

Écoles de Reuilly

Le transport des enfants domiciliés à la Ferté et scolarisés dans une école à Reuilly est assuré tous les jours, matin et soir par un bus de la commune.

Collèges et Lycées d’Issoudun

En ce qui concerne le transport scolaire des élèves de collège et de lycée, il est assuré par des bus affrétés par le Conseil Régional par le biais du Réseau de Mobilité Interurbaine (Rémi), vers Issoudun.

Inscriptions

Modalités

Pour être considéré comme ayant droit aux transports scolaires Rémi, les élèves et les apprentis, quel que soit leur statut (externe, demi-pensionnaire, interne) doivent répondre aux critères suivants :

  • Être domicilié dans le département de l’Indre,
  • Être domicilié à plus de 3 km en zone rurale et 5 km en zone urbaine de l’établissement d’enseignement fréquenté,
  • Être scolarisé :
    • En classe de maternelle sous condition d’avoir 3 ans au 31 décembre de l’année scolaire,
    • En classe de primaire,
    • En classe de collège,
    • En classe de lycée d’enseignement général, agricole ou professionnel,
    • En apprentissage jusqu’au baccalauréat (niveaux IV et V).

Si vous ne remplissez pas ces critères, l’usage des transports scolaires Rémi pourra éventuellement être étudié, par les services de la Région, au cas par cas, selon les places disponibles et au tarif commercial en vigueur.

Photo représentant des écoliers sur la route de l'école

Demandes

Pour déposer une demande de transport sur un car Rémi, sur le train TER Centre-Val de Loire ou bien déposer une demande d’aide individuelle (en cas d’absence de transport en commun organisé par la Région Centre-Val de Loire), vous pouvez télécharger les formulaires mis en ligne chaque année sur la page d’accueil de notre site ou directement sur le site de Rémi 36. La demande est à refaire chaque année.

Suivre les demandes

Il est possible pour les personnes s’étant précédemment inscrites en ligne de suivre la demande directement sur le site en ligne de Rémi.

 Suivre votre dossier

Documents utiles

Document mis à jour le