C’est mercredi soir, lors de sa dernière journée en tant qu’archiviste au sein de la Mairie de Reuilly, qu’Antoine Faucher a présenté aux élus l’étendue de son travail des 4 derniers mois dans les greniers et caves de la mairie. Et par « étendue », il s’agit de plus de 100.000 documents d’archives qui ont été traités.
Mon objectif était de traiter les archives. Par archives, je parle de l’ensemble des documents, quel que soit leur date, leur forme et support, produits par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leurs activités. Pour les traiter, il a fallu éliminer les archives devenues inutiles comme notamment les factures de plus de 10 ans sans intérêt patrimonial (ce qui a libérer 22 mètres de place) et classer les autres archives.
L’essentiel des archives resteront à la mairie, avec par exemple la liste de tous les colis et courriers envoyés aux soldats mobilisés pendant la guerre d’Algérie et leurs réponses. Des systèmes de gestion et de classement ont été mis en place en mairie afin de continuer l’archivage.
Les archives datant d’avant 1945 ont été envoyées aux Archives départementales de Châteauroux, parmi elles, on y retrouve les différentes réparations de l’église entre la fin du XVIIIème siècle et 1937, date à laquelle le dossier en vue de son classement en monument historique a été réalisé. On a pu également trouver des procès-verbaux d’élection de la Garde nationale datant de 1831.
Le reste, qui n’est pas conservé, a été détruit.
La municipalité souhaite à Antoine une bonne continuation aux Archives Départementales de l’Indre à Châteauroux.