Animaux

La Mairie de Reuilly réalise, depuis 2015, différentes actions pour le lutte contre la maltraitance et l’abandon. Cela passe par des campagnes de stérilisations qui ont permis de prendre en charge plus de 60 chats et chattes, depuis 2016. Cela passe aussi par une sensibilisation des habitants de Reuilly avec la mise à disposition de distributeurs de sacs à excréments pour la propreté dans la ville.

Travail de la mairie

Stérilisation

Animation prolifération du chat

Ces campagnes de stérilisations permettent de piéger les chats errants et non-identifiés. Une convention a été signée entre la mairie et la Société Protectrice des Animaux pour les faire opérer afin d’éviter une reproduction incontrôlée. La mairie dispose d’un appareil d’identification. Si l’animal est identifiable par une puce, les maîtres son prévenus pour qu’ils viennent le rechercher.

Après l’opération, les chats sont relâchés à l’endroit où ils ont été pris.

Animaux perdus ou abandonnés

La page Facebook et plus récemment le site internet de la Mairie de Reuilly ont permis à beaucoup de propriétaires de retrouver leur animal égaré. La mairie remercie les reuilloises et reuillois pour leur participation citoyenne, toujours grandissante, pour le signalement d’animaux errants dans la commune. Quant aux animaux identifiés, ils ont pu être rendus directement à leurs propriétaires. La ville s’est dotée, en 2019, d’un refuge pour maintenir les animaux trouvés en rétention provisoire le temps que leur maître soit retrouvé.

Exemple de Toutounet

« Toutounet »

La ville a mis à disposition des habitants un grand nombre de « Toutounet », près des parcs et lieu de passage. Cela a pour but d’empêcher toute déjection canine sur la voie publique, et plus particulièrement, près des aires de jeux pour les enfants.

 

Législation

La Mairie de Reuilly tient à faire un rappel à la loi concernant les animaux.

Un propriétaire d’animal de compagnie a des obligations envers celui-ci. Cela passe par une alimentation et des soins suffisants, ainsi qu’un abri. Pour les animaux attachés, l’attache doit assurer la sécurité de l’animal, sans le blesser ou entraver ses mouvements, et doit être d’une longueur minimale de 2,5m. Concernant le transport, l’animal ne doit pas être enfermé dans un contenant sans système d’aération et lorsque le véhicule est stationné. Il doit être à l’ombre et toutes les dispositions doivent être prises pour que l’animal ait assez d’air. Une sanction de 750 € d’amende peut être prise à l’encontre d’un propriétaire qui ne respecterait pas ces obligations.

Le fait, d’exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende. L’abandon d’un animal est puni de la même peine.

Adoptions

Voici la liste des animaux qui sont actuellement en recherche d’adoptants à Reuilly :

Aucun animal n’est à l’adoption actuellement.

Document mis à jour le