Le service de l’État Civil et des élections est chargé des actes relevant de la vie civile, dans trois domaines distincts et complémentaires : l’État Civil, les élections et la gestion des cimetières. Vous pourrez retrouver l’ensemble de ces démarches avec des documents en ligne dans l’onglet « Démarches » ou en cliquant sur les liens ci-dessous.
État Civil
Ci-dessous, les différentes gestions d’actes et dossiers que la mairie de Reuilly propose. Des démarches sont proposées pour aider la population en cliquant sur les liens.
- Naissances : établissements des actes et délivrance
- Reconnaissances : établissements des actes et mises à jour
- Parrainages républicains : préparations des dossiers et de la célébration dans la salle des mariages
- Mariages et PACS : préparation des dossiers et de la célébration dans la salle des mariages, établissement des actes, duplicata des livrets de famille, mise à jour des actes
- Noces d’or et de diamant : préparation de la célébration dans la salle des mariages
- Divorces : mise à jour des actes
- Décès : déclarations diverses, permis d’inhumer, transport de corps, établissement des actes
- Changements d’État-civil : Changement de prénom et/ou de nom (depuis la loi du 18 novembre 2016)
- Délivrance d’autres actes civils : Selon les besoins, la mairie peut délivrer d’autres actes ou en faire la demande auprès d’autres mairies.
Élections
Pour les différentes élections qui ont lieu, la mairie de Reuilly est responsable de la gestion des inscriptions, des radiations et des changements d’adresse sur les listes électorales. La mairie réalise également la préparation des scrutins.
Il est possible de s’inscrire sur les listes électorales en ligne sur service-public.fr :
Inscription sur les listes électorales
Cimetière
Concernant le cimetière, la mairie est responsable de l’ouverture de caveaux et des inhumations (entre 24 heures et 6 jours ouvrables au plus tard après le décès). Elle est aussi responsable de la vente ou du renouvellement des concessions (concédées pour 15, 30 ou 50 ans) ainsi que de la surveillance des lieux. Il existe plusieurs types d’inhumations comme le caveau en pleine terre, les cavurnes ou les cases de columbarium. Il est également possible de disperser les cendres dans le jardin du souvenir.